mardi 12 février 2008

Sujet de leçon : LA MAJUSCULE

Enfin! Après plusieurs heures de réflexion, j'ai réussi à trouver un sujet de leçon qui me plaît et avec lequel je vais avoir du plaisir à travailler, du moins je l'espère!

Je traiterai de la majuscule. Mon public d'apprenants sera probablement les jeunes du premier cycle au secondaire - première année. Je leur expliquerai quand mettre la majuscule et quand ne pas la mettre. Pour ce qui est des exercices, j'en ai trouvés plusieurs sur l'excellent site du CCDMD. Il s'agit d'activités pédagogiques, de dictées, etc.

En ce qui concerne l'activité finale, les jeunes, âgés entre 12 et 14 ans, devront créer un mini-journal dans lequel on y retrouvera : une critique cinématographique, culturelle ou musicale,
un article sportif, un article traitant de l'actualité et/ou un éditorial et bien entendu, des jeux concernant les majuscules.

Finalement, pour la pratique de lecture, j'ai consulté le Répertoire de littérature jeunesse et j'y ai trouvé un livre fort intéressant que je tenterai de dénicher à la bibliothèque : Les têtes à Papineau de Jacques Godbout.¹


Ce roman satirique met en scène un personnage à deux têtes. Une partie est logique et parle l’anglais. L’autre rêve et parle français. Le narrateur s’exprime au «nous» mais, en fait, il désigne une seule et même personne, celle qui a deux cerveaux. Godbout évoque, par cette «bicéphalité», la dualité du peuple québécois. De nombreuses références politiques et historiques fondent le récit. Ironie, satire, humour et caricature se retrouvent au plan sociopolitique, mais aussi au plan de la logique de cet imaginaire loufoque.²

(Source de l'image : http://ecoles.uneq.qc.ca/sitesec/)

1. GODBOUT. Jacques, Les Têtes à Papineau, roman, Paris, Editions du Seuil, 1981, 155 p.

2. PROVOST, Michelle , De la lecture... la culture, Sélection commentée d'ouvrages de fiction pour le secondaire, Services documentaires Multimédia , Montréal, 1995, 188 p.

2 commentaires:

Prof. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Prof. a dit…

Quel sujet fascinant! J'adore. Le choix du livre est brillant!

Note de participation : B+ (j'ai modifié car vous m'avez aidée en classe et vous méritez cette note! Poursuivez dans cette direction et je sais que vous serez un excellent pédagogue!

Assurez-vous de me remettre vos travaux pratiques (typologies des dictionnaires et des grammaires si ce n'est pas encore fait!)

Au plaisir,
Prof. Saint-Yves